TANGRAM DANUBE – Immeuble Mixte Bureaux-Logements-Services – ZAC DANUBE à STRASBOURG

Lieu: ZAC DU DANUBE LOT H/4 – 17 rue de l’Elbe à 67 000 STRASBOURG

Surface: 860 m2 sur trois niveaux – programme Bureaux, Logements et Services

Mission: Complète
Années
: 2020 – 2022

Maître d’Ouvrage: SCIa Tangram (Montage en autopromotion)

Assistance à Maître d’Ouvrage / gestion du groupe d’Autopromotion : Sàrl TANGRAM AMO

 

Crédits photos : Melissa Decaire / Preview Imagemaker

 

 

 

Programme : Mixité et Autopromotion

L’immeuble Tangram Danude est édifice qui empile et interchange les activités et l’habitat dans une trame mutable.

Il s’agissait d’aller au-delà de la simple coexistence et juxtaposition d’utilisation en proposant la modularité et l’évolutivité de chaque surface au sein d’une système combinable, chacune pouvant être utilisée selon les besoins aussi bien comme habitation, activités ou de services.

Les lots sont conçus pour être transformables, d’activités à logements, ou vice versa ;  la structure, l’enveloppe et l’ensemble des fluides ayant été étudiés en conséquence.

Le projet a connu plusieurs mutations entre les usages, dont certains en cours de réalisation.

L’immeuble accroit la mixité des usages en y associant des systèmes de co-gestion. La conception doit être simultanée à l’engagement des usagers.

Une grande salle commune accompagnée d’une cafétaria, prolongées de deux très grandes terrasses sur les toits, sont partagées entre les usagers sur la base d’un règlement intérieur écrit de manière collégiale. Le principe qui prévaut est un usage pour des réunions, des formations ou du co-working à destination des bureaux les jours ouvrés, et pour des événements familiaux le reste du temps..

 

Description architecturale et intégration urbaine

Le projet s’inscrit dans le front bâti de la partie nord de la ZAC, donnant sur l’artère verte centrale, et qui fait face à l’urbanisation plus dense et plus haute de la partie sud.

Il se situe en tête de proue de la parcelle qui se développe en longueur jusqu’au bassin.

L’enjeu était de l’inscrire de manière cohérente dans ce front bâti et le faire dialoguer prioritairement vers l’espace centrale.

L’immeuble est de même hauteur que les immeubles de l’alignement.

Les grandes baies des vides sur séjour s’orientent et s’ouvrent généreusement vers celui-ci mais gardent un retour en angle pour accompagner ce développement le long des venelles.

Les autres ouvertures s’étirent en horizontale et répondent aux verticales de la trame des murs rideaux. La règle veut que les séjours double hauteur reçoivent les mur-rideaux et les autres pièces les menuiseries traditionnelles.

Ces jeux de percements animent les façades et le choix du béton lisse s’est imposé à d’autres parements plus structurés, qui auraient surchargé l’ensemble.