Ensemble tertiaire «LE BEVERLY PLAZA» à Schiltigheim (67)

Lieu: Route d’Hausbergen 67 SCHILTIGHEIM
Programme: Bureaux: 610 m2 – Terrain: 3 400 m2
PROGRAMME BBC
Mission: Mission complète
Année
: 2014 – 2015
Maître d’Ouvrage: SCI BEVERLY PLAZA

Le parti architectural est d’offrir une accroche volontaire sur la route d’Hausbergen, formant tête de proue à un développement linéaire de l’immeuble dans la longueur d’une parcelle à la forme très étirée. Cette longue façade est séquencée par les décrochages entre des différents volume qui la compose.

Les élévations présentent des trames de manière aléatoire, composées de modules vitrés, ou vitrés avec fond de cassette ou plein en panneaux métalliques.

Les teintes sont sous dominante bronze, en harmonie avec le verre, les bétons bruts et les plantations.

Le rez-de-chaussée est vitré toute hauteur dans l’idée d’atténuer les limites et de laisser glisser le sol sous les volumes, donnant à l’ensemble l’aspect de légèreté et de douceur souhaité.

Il est important que les lieux de travail présente un sentiment d’apaisement. Cela se retrouve dans les aménagements intérieurs des halls et des plateaux.

La difficulté de ce type de programme est d’anticiper des affectations non connues à la conception du projet. Les découpages en quatre volumes et trois cages permet aussi bien de recevoir un seul utilisateur que plus de trente, les contraintes d’évacuation et d’accessibilité étant satisfaites, d’autant qu’il faut également composer avec deux niveaux de sous-sol.