Ensemble tertiaire « E-NOVA » à Arcueil 94 110 ARCUEIL

Maitre d’Ouvrage : SCI E-NOVA

 

E-NOVA, Construction d’un ensemble tertiaire – 83, Avenue Aristide Briand à Arcueil

2018-2019

Opération Labellisée BREEAM niveau « GOOD »

Surface du terrain : 3 395 m2

Surface des bureaux : 9 400 m2

Parking de  150 places de parking sur trois niveaux en sous-sol.

 

 

Description du projet

Le pro­jet of­fre un front bâti con­ti­nu sur l’avenue Aristide Briand et vient ensuite se développer le long du prospect en limite nord afin de dé­ga­ger au maxi­mum les surfaces extérieures côté promenade de l’aque­duc. C’est par ce grand espace paysager que se fait l’accès aux entrées après être passé sous le porche à l’effet spectaculaire agrémenté des portiques béton en V.

Pour animer et séquencer les longues façades, notamment celle au sud donnant sur l’aqueduc, le projet présente un épane­lage des hau­teurs en in­tro­dui­sant un jeu d’abais­se­ment se­lon que l’on s’éloi­gne de l’ave­nue, ac­com­pa­gné d’un dé­ca­lage latérale intermédiaire afin d’adou­cir les dé­cro­chés de vo­lu­mes.

 

Les percements sont aléatoires. Des boî­tes et balcons vien­nent se po­si­tion­ner en fonc­tion des de­man­des du pro­gramme, pour des es­pa­ces par­ti­cu­liers tels que salle de réu­nion, bu­reau de di­rec­tion, et des balcons ainsi que des boites vitrées viennent se positionner. Ces boites sont propices à recevoir des espaces particuliers dans l’aménagement des bureaux, telles que salles de réunion, espace de détente et de rencontre.

 

Le volume avant est traitée en façade rideau, dans un dessin aux lignes obliques, détachée du sol de deux niveaux permettant de créer l’effet de porche du coté des accès aux immeubles.

 

Afin d’anticiper les affectations non connues à la conception de l’ouvrage, l’immeuble est conçu de manière à pouvoir recevoir aussi bien un seul utilisateur que dix, les contraintes d’évacuation et d’accessibilité étant satisfaites.

 

Le rez-de-chaus­sée pour­ra re­ce­voir des sur­fa­ces com­mer­cia­les. A cet ef­fet des por­tes d’ac­cès di­rect sur l’ex­té­rieur sont pré­vues. Pour l’ins­tant l’en­sem­ble des sur­fa­ces sont af­fec­tées aux bu­reaux, les éven­tuel­les de­man­des en com­mer­ces fe­ront l’ob­jet de de­man­des par­ti­cu­liè­res.

 

Des es­pa­ces de co-wor­king se­ront amé­na­gés au der­nier ni­veau, en con­tact avec les gran­des ter­ras­ses.

 

L’opération répond aux objectifs Bream Good et RT2012 améliorée de 20%.

L’ensemble des façades seront en ossature bois de type mur manteaux.