Construction d’une concession automobile BMW à Strasbourg-Hoenheim (67)

Lieu: Rue Emile Mathis 67 STRASBOURG-HOENHEIM
Programme: SHON 3 550 m2. Exposition : 870 m2. Réception / Administration : 845 m2. Ateliers : 1 835 m2
Mission: Complète
Années
: 2003 – 2004
Maître d’Ouvrage: SOCOMA Le Building

Les matériaux utilisés pour ce projet, le verre et le métal, s’intègrent parfaitement dans l’esprit d’une architecture industrielle.

Le bâtiment est composé de deux volumes accolés à un espace de transition (réception couverte).
Le hall d’exposition-bureaux orienté Sud-Ouest, en arc de cercle offre dans sa perspective de grandes et généreuses façades vitrées inclinées. Il vient à la rencontre d’un corps de bâtiment en habillage métallique plein.

Sa structure métallique est détachée de manière volontaire des façades afin de renforcer l’effet de légèreté et transparence à l’ensemble. Une casquette métallique vient marquer l’arc de cercle de la façade inclinée.

Elle vient buter d’un côté, contre un portique en habillage métallique gris anthracite. De l’autre côté elle est prolongée par un auvent en lames brises soleil métalliques côté rue de desserte.

Le bâtiment atelier-pièces détachées vient asseoir le bâtiment d’exposition. D’une base rectangulaire, ses façades sont en panneaux métalliques pleins, venant introduire un contraste avec la transparence des expositions afin de renforcer l’image d’assise et de calage du bâtiment exposition. Le passage couvert vitré vient en liaison entre les deux espaces de la concession.