Construction d’un ensemble de concessions automobile – FIAT – JEEP – HYUNDAI et d’un siège social à Hoenheim (67)

Lieu: Rue des Tuileries à 67 460 Souffelweyersheim
Surface: Exposition:  2 500 m2 –  Bureaux Concessions : 170 m2 – Ateliers : 1 750 m2 – Siège social : 2 000 m2
Mission: Complète
Années: 2012 – 2014
Maître d’Ouvrage:  SCI GJH MATHIS

Les trois bâtiments sont clai­re­ment dis­so­ciés mais s’har­mo­ni­sent par l’uti­li­sa­tion du même lan­guage ar­chi­tec­tu­ral. Il s’agit d’offrir de grandes fa­ça­des vi­trées ac­com­pa­gnés de brise-so­leil, mise en ten­sion en­tre-el­les par des pleins en pan­neaux sand­wich de teinte claire. Les par­tie ar­riè­res sont plus sim­ple mais garde un car­ros­sage très soi­gné.

Les amé­na­ge­ments in­té­rieurs et mez­za­nine en re­trait vien­nent ani­mer et sé­quen­cer les es­pa­ces vi­trés.

Mais l’indentification des marques est préservée par un signalétique intégrée à l’architecture, sans venir perturber la cohérence de l’ensemble.

Les flux ont été étu­diés de ma­niè­res à as­su­rer un bou­clage des cir­cu­la­tions et à clai­re­ment iden­ti­fier les dif­fé­ren­ts sec­teurs. Une dif­fé­ren­cia­tion des trai­te­ments des sols, ac­com­pa­gnée d’une si­gna­li­sa­tion per­met une par­faite li­si­bi­li­té du fonc­tion­ne­ment du site.

L’étage reçoit le siège social qui reste en contact avec les activités de chaque bâtiment par des vues sur mezzanine. Une grande passerelle de plus 30,00 m de porté, en structure triangulée, vient relier les bâtiments.